La Pop'n'Joy passe le bac !

Par Arnaud-Jean Sobczyk, publié le vendredi 27 janvier 2023 14:39 - Mis à jour le vendredi 27 janvier 2023 14:39
IMG_20230126_113102~2.jpg
Représentée par le groupe de musique The French Touch NZ , l'association Pop'n'Joy s'est installée du 16 janvier au 8 février au Lycée Jean Jaurés afin de promouvoir la musique live et les métiers artistiques.

Avec l'aide des professeurs, l'association a établi des objectifs pédagogiques précis:

• Permettre aux élèves d’assister à un véritable processus de création artistique en immersion dans le lycée, accompagner le groupe The French Touch NZ dans le projet d’enregistrer son quatrième album et de créer son nouveau spectacle. Suivre l’évolution de ce projet artistique jusqu’à la réalisation sur scène des nouvelles chansons. Créer des temps de partage et d’échange entre les élèves et les membres du groupe pour que les classes vivent au plus près des artistes le processus de création : assister aux répétitions musicales des chansons, participer aux différentes étapes de la création scénique (mise en scène, scénographie, décors…)

• Volonté forte au lycée de libérer la créativité des élèves après la crise sanitaire par la mise en place d’ateliers interdisciplinaires d’écriture de chanson(s) en anglais et en français avec les musiciens. Des professeurs de français, d’anglais et de spécialités (LLCE/ HLP) accompagneront les élèves dans ce travail. Permettre aux élèves d’entrer eux-mêmes dans le processus de création et d’expérimenter l’écriture (texte, musique, arrangements, interprétation, mise en scène, travail du son). Accompagnement des élèves par les artistes et le metteur en scène pour parvenir ensemble à la composition d’une ou plusieurs chansons.

• Sensibiliser les élèves aux métiers de l’art, de la culture et du spectacle vivant, grâce aux rencontres avec les musiciens, le directeur artistique et les techniciens présents. Découverte des métiers du son, de la lumière et de la musique.

C'est une très belle expérience à vivre, des élèves et des artistes conquis.. !

Vive la Pop'n'Joy !