Les huîtres de l’étang de Thau: Une fin d’année sous tension
À l’approche des fêtes de fin d’année, le débat reviens toujours sur la table des français: Les huîtres, on adore ou on déteste… Ou bien: Plutôt huîtres de Bouzigues ou Marennes-Oléron?
Pour certains elles seront un incontournable pour les repas de Noël et nouvel an alors que pour d’autre, la simple vue de celles ci les repoussent.
Au delà des préférences de chacun, les huîtres relèvent des questions sanitaires et environnementales.
Cette fin d’année 2025, les amateurs d’huîtres du bassin de Thau ne seront pas servis.En effet les huîtres sorties de l’eau après le 19 décembre ne peuvent pas être vendues durant 28 jours.
Les analyses effectuées régulièrement sur les chairs des coquillages de l’étang de Thau ont révélé un niveau trop élevé de norovirus, déclencheur de gastro-entérite. Selon la procédure la lagune sera donc fermée à toute commercialisation durant 28 jours.
Ces huîtres font donc l’objet d’un rappel conso* dans lequel il est expliqué que les personnes qui auraient consommé les produits et qui présenteraient des symptômes de gastro-entérite sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. De plus le gouvernement invite a ne plus les consommer, rapporter les produits au point de vente, et détruire les produits.
Cette interdiction tombe au pire moment pour les conchyliculteurs (producteurs) de l'étang de Thau à la veille du réveillon de Noel et du Nouvel An. La fermeture administrative de l'étang répond aux crues générées par les fortes pluies, qui ont occasionné le déversement d'eaux usées dans la lagune, qui est le plus grand plan d'eau de la région Occitanie. Une situation similaire avait eu lieu en décembre 2022 ce qui avait occasionné une perte estimée à 6,8 millions d'euros pour les producteurs.
Alors cette année, il risque de ne pas y avoir d’huîtres sur vos tables de fêtes… Au plus grand regret de nos chers amateurs mais au plus grand bonheur de ceux qui ne les aiment pas…