Que retenir du nouveau Nutri-score
Ce qu'il faut retenir sur le nouveau Nutri-score !
Un Français sur deux est aujourd’hui en situation de surpoids ou d’obésité, faisant de l’alimentation un enjeu majeur de santé publique
Qu'es- ce qu'un Nutri-score ?
Le Nutri-Score, adopté en France en 2017, est un outil de santé publique destiné à aider les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains.
Élaboré par des experts en nutrition, il classe les produits de A à E selon leur qualité nutritionnelle.
Il est apposé sur les emballages sur la base du volontariat.
Reconnu comme l’une des mesures les plus efficaces contre le surpoids et l’obésité, le Nutri-Score a évolué en 2025 afin d’intégrer les avancées scientifiques et d’harmoniser les pratiques des autres pays européens.
Le Gouvernement a annoncé, une modification du mode de calcul du Nutri-Score afin de mieux répondre aux enjeux de santé publique, notamment le surpoids et l’obésité.
À compter de cette date, les acteurs économiques engagés dans le dispositif disposent d’un délai de deux ans pour mettre à jour leurs emballages en adoptant le nouveau Nutri-Score. Les produits concernés pourront afficher un logo spécifique comportant la mention « Nouveau calcul », permettant d’identifier clairement les aliments évalués selon cette nouvelle méthode.
Qu'est-ce qui change ?
Un comité scientifique indépendant a revu le mode de calcul du Nutri-Score afin de l’aligner sur les avancées scientifiques .
Les principales évolutions visent à mieux distinguer les aliments selon leur teneur en sel, en sucre, en fibres, en acides gras et selon leur degré de raffinage.
Les améliorations majeures :
- Notation plus sévère des produits salés et sucrés.
- Meilleure distinction entre féculents complets et féculents raffinés.
- Valorisation des poissons gras riches en oméga 3.
- Meilleure évaluation des huiles pauvres en acides gras saturés (olive, colza, noix), désormais notées B.
- Nouvelle classification des boissons :
- l’eau est la seule notée A,
- les boissons peu sucrées sont mieux notées,
- les boissons avec édulcorants sont déclassées (C à E).
- Le lait, les boissons lactées sucrées, les yaourts à boire et les boissons végétales sont désormais évalués avec l’algorithme des boissons pour une comparaison plus cohérente.
L’échelle Nutri-Score reste composée de 5 lettres de A (meilleur) à E (moins bon), associées à des couleurs allant du vert au rouge.
Ancien Nutri-score Nouveau Nutri-score