Actualités

Être femme en situation de handicap : la double peine ?

Par AMBRE BENASSOULI, publié le mardi 17 septembre 2024 12:22 - Mis à jour le vendredi 22 novembre 2024 14:22
Photo d'article.PNG
Certaines associations parlent de discriminations cumulatives pour désigner les obstacles auxquels sont confrontés les femmes et auxquels viennent s’additionner les problèmes liés aux handicaps. Nous vous invitons à réagir en découvrant notre projet.

Certaines associations parlent de discriminations cumulatives pour désigner les obstacles auxquels sont confrontés les femmes et auxquels viennent s’additionner les problèmes posés par le handicap.

Aussi, il a semblé essentiel, pour l’association Adapt de commanditer une étude de grande ampleur afin de mettre en évidence le poids du genre et du handicap dans les difficultés rencontrées.

Deux enquêtes ont été réalisées par l’IFOP en novembre 2022 : la première auprès d’un échantillon de 2002 personnes en situation de handicap et la seconde auprès d’un échantillon témoin de 2001répondants, représentatif de la population française dans son ensemble.

Les résultats montrent que les femmes handicapées sont surexposées aux violences sexistes et sexuelles que ce soit dans la sphère privée ou dans la sphère professionnelle.

Le handicap mental se manifeste par un retard intellectuel. A ce titre, il place la personne dans une situation de vulnérabilité et de fragilité l’exposant à des abus pouvant être d’ordre affectif et sexuel. Le handicap psychique limite la participation de la personne à la vie sociale la plaçant très souvent dans une situation de grand isolement. Cet isolement complexifie les relations sentimentales et l’accès aux droits fondamentaux.

 

Luttons contre ces violences !

Pièces jointes

À télécharger

 / 1