Elèves à besoins particuliers

Par EMMANUELLE NIEL JACQUEMIN, publié le mercredi 23 novembre 2022 17:09 - Mis à jour le jeudi 24 novembre 2022 10:03

PAI – Projet d’Accueil Individualisé

Il concerne les adolescents atteints de troubles de la santé.

Le projet d'accueil individualisé est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l'adolescent au lycée. Il peut être élaboré pour permettre aux élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période de poursuivre leur scolarité.

Il est effectué à la demande de la famille et réalisé par le médecin scolaire.

Contact : Mme CARCENAC, infirmière 0467636862

PPS - Projet Personnalisé de Scolarisation

Le PPS organise le déroulement de la scolarité de l’élève en situation de handicap et assure la cohérence, la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d’une évaluation globale de la situation et des besoins de l’élève.

C’est également un outil de suivi du parcours de scolarisation de l’élève et il fait l’objet d’un suivi annuel par l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS). Il est révisable au moins à chaque changement de cycle et à chaque fois que la situation de l’élève le nécessite.

Pour mettre en place un PPS, la famille doit en faire la demande à la Maison Des Personnes Handicapées (MDPH). La MDPH met alors à la disposition de la famille un formulaire qui lui permet de faire part de ses demandes et de ses souhaits relatifs au parcours de scolarisation de son enfant.

Contact : Mme PORTE, enseignante référente

PAP – Projet d’Accueil Personnalisé

Le PAP est destiné à des adolescents qui, pour leur scolarité, ont besoin d’aménagements pédagogiques.

Un formulaire vous sera remis sur demande au secrétariat de direction.

A l’entrée au lycée il est nécessaire de faire une nouvelle demande de PAP même si vous avez bénéficié d’un PAP au collège.

Si vous arrivez d’un autre établissement et que vous bénéficiez d’un PAP établi en lycée il est nécessaire de le fournir au secrétariat de direction afin qu’il soit diffusé auprès de l’équipe pédagogique et mis en place.

Le PAP est indépendant de la demande d'aménagement d'épreuve aux examens

Contact : Mme BURLION au secrétariat de direction

Demande d’aménagement des épreuves d’examen

Les candidats aux examens et concours, en situation de handicap (tel que défini à l’article L.114 du code de l’action sociale et des familles) ou présentant une limitation temporaire d’activité, peuvent formuler une demande d’aménagement des épreuves.

C’est une procédure indépendante à toutes demandes de PAP/PAI/PPS…

La demande peut être faite dès la classe de seconde.

Lorsque des aménagements sont accordés au candidat, ils sont valables jusqu’à l’obtention du diplôme pour lequel les aménagements ont été demandés.

Contact : Mme BIANCIOTTO au secrétariat des élèves - bureau C002